HISTOIRE
L'Histoire du Groupe
Histoire de l'orfèvrerie en France
1895
1960
1987
1993
Le Groupe Orfèvrerie de France
En 1993, COUVERTS DE MOUROUX dispose donc de deux centres de production : Mouroux et Darney.
Les équipements et les locaux étant les plus adaptés, le personnel déjà familier de la fabrication des couverts, la production d’Orfèvrerie est ramenée de Mouroux à Darney, signant le regroupement de deux longues traditions.
En 1999, rachat de la Société Orfèvrerie Ed. DEETJEN . Créée en 1845 et cliente de Couverts de Mouroux, elle est située à SCHILTIGHEIM dans la banlieue de Strasbourg.
En 2000, rachat de la Société ORFEVRERIE DE FRANCE. Elle était alors une cliente importante de la Société des Couverts de Mouroux. La société Orfèvrerie de France est spécialisée dans la distribution vers le secteur hôtellerie/restauration.
Les fabricants de couverts - DARNEY (Vosges)
La légende historique dit que la réutilisation des cerclages de métal utilisés pour les ballots de coton destinés aux filatures des Vosges est à l’origine de la fabrication des couverts à Darney.
Située à proximité de Contrexéville et Vittel, Darney dispose de la force motrice de la Saône, et de bois à profusion. Des forges sont déjà installées dans la région. La première usine de couverts est crée en 1810. En 1828, pas moins de douze fabriques sont dénombrées employant 397 ouvriers et produisant 4 172 000 couverts/an.
La production était alors de couverts en fer battu et acier étamé.
La renommée de Darney était importante dans toute l’Europe.
CLAUDE-CLAUDEL, CLAUDE-AULON participèrent à de nombreuses expositions industrielles à Paris, Londres, Anvers….. et obtinrent de nombreux prix (cf : photos ci-dessous)
En 1865 est créée la société CLAUDE ET DEFRAIN.
Seule cette dernière, devenue FABRIQUE DE COUVERTS DE DARNEY (filiale de Sté A. BERTIN) résistera à une concurrence étrangère, plus compétitive. Au fil du temps, elle absorbera, entre autres, les sociétés CLAUDE-CLAUDEL, DENOME-DELOY… toutes crées au 19ème siècle.