HISTOIRE

Orfèvre depuis le 19ème siècle

L'Histoire du Groupe

Début de l'orfèvrerie

Histoire de l'orfèvrerie en France

L’orfèvrerie est une activité développée à Paris depuis le 18ème siècle. Les articles (couverts et pièces de forme) sont alors réalisés en argent massif et destinés à l’aristocratie. Parallèlement, la technique d’argenture par galvanoplastie est mise au point. Le métal argenté est né. Gardant le même aspect esthétique, mais d’un coût bien moins élevé que l’orfèvrerie en argent massif, le métal argenté se développe pour devenir une véritable industrie. Mais « l’industrialisation » de la fabrication nécessite des investissements lourds en matériel (fonderie, presses, laminoirs…..), que peu d’orfèvres peuvent mettre en place seuls.
Début de l'orfèvrerie
photo-old
1895

1895

En 1895, les orfèvres SAGLIER, RAVINET, D’ENFER et l’EPINE, décident de s’allier et de créer une fabrication commune de couverts de table et de petites pièces d’orfèvrerie. Ce sera la Société des Couverts de Mouroux. Le siège social est à Paris mais l’usine est implantée à MOUROUX (77) en périphérie de Paris, sur une rivière (le Grand Morin) et près d’une ligne de chemin de fer. L’usine comptera jusqu’à 428 salariés en Janvier 1931. Depuis cette date, Couverts de Mouroux produit des couverts « bruts » avant argenture qu’elle commercialise auprès de ses fondateurs, mais aussi d’autres orfèvres.
1895
photo-old
1960

1960

Les années 1960 amènent le début du déclin. Le métal argenté subit la concurrence indirecte mais de plus en plus présente de produits en métaux communs (inox) fabriqués en grandes séries, à moindre couts, et permettant de ce fait un changement fréquent. La ménagère qui dure toute une vie, voir plusieurs générations, fait place au « renouvelable » voir au « jetable ». A partir des années 1980/1985 de nombreux orfèvres disparaissent où connaissent des difficultés. Le secteur va se concentrer rapidement.
1960
Capture d’écran 2022-11-30 à 15.29.53
1987

1987

En 1987, Couverts de Mouroux rachète un de ses clients la Société Française d’Alliage des Métaux, créée en 1894 à Méru dans l’Oise. Elle prend ainsi pied dans le produit argenté fini à destination des boutiques Arts de la Table et Bijoutiers. La gamme est commercialisée sous le nom commercial de la SFAM : Orfèvrerie de Chambly.
1987
Capture d’écran 2022-11-30 à 15.29.53
Capture d’écran 2022-11-30 à 15.29.49
1993

1993

En 1993, elle absorbe un autre fabriquant d’orfèvrerie brute : la société André Bertin, crée dans les années 1930 dont les bureaux sont situés à Paris, et la fabrication à Darney (cf ci-dessous) et Pantin.
1993
Capture d’écran 2022-11-30 à 15.29.49

Le Groupe Orfèvrerie de France

En 1993, COUVERTS DE MOUROUX dispose donc de deux centres de production : Mouroux et Darney.

Les équipements et les locaux étant les plus adaptés, le personnel déjà familier de la fabrication des couverts, la production  d’Orfèvrerie est ramenée de Mouroux à Darney, signant le regroupement de deux longues traditions.

En 1999, rachat de la Société Orfèvrerie Ed. DEETJEN . Créée en 1845 et cliente de Couverts de Mouroux, elle est située à SCHILTIGHEIM dans la banlieue de Strasbourg.

En 2000, rachat de la Société ORFEVRERIE DE FRANCE. Elle était alors une cliente importante de la Société des Couverts de Mouroux. La société Orfèvrerie de France est spécialisée dans la distribution vers le secteur hôtellerie/restauration.

Les fabricants de couverts - DARNEY (Vosges)

La légende historique dit que la réutilisation des cerclages de métal utilisés pour les ballots de coton destinés aux filatures des Vosges est à l’origine de la fabrication des couverts à Darney.

Située à proximité de Contrexéville et Vittel, Darney dispose de la force motrice de la Saône, et de bois à profusion. Des forges sont déjà installées dans la région. La première usine de couverts est crée en 1810. En 1828, pas moins de douze fabriques sont dénombrées employant 397 ouvriers et produisant 4 172 000 couverts/an.

La production était alors de couverts en fer battu et acier étamé.

La renommée de Darney était importante dans toute l’Europe.

CLAUDE-CLAUDEL, CLAUDE-AULON participèrent à de nombreuses expositions industrielles à Paris, Londres, Anvers….. et obtinrent de nombreux prix (cf : photos ci-dessous)

En 1865 est créée la société  CLAUDE ET DEFRAIN.

Seule cette dernière, devenue FABRIQUE DE COUVERTS DE DARNEY (filiale de Sté A. BERTIN) résistera à une concurrence étrangère, plus compétitive. Au fil du temps, elle absorbera, entre autres,  les sociétés CLAUDE-CLAUDEL, DENOME-DELOY… toutes crées au 19ème siècle.

Panier

Réparation & Réargenture

Orfèvrerie de France, c’est également un service de répartion et réargenture réalisée dans les règles de l’art qui respecte vos couverts et vos pièces d’orfèvrerie.

À l’écoute et au service des particuliers & professionnels de la restauration, Orfèvrerie de France est un véritable partenaire soucieux d’apporter la meilleure réponse aux besoins de ses clients.

Merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous.
(Préciser le nombre de couverts en détails par exemple 12 fourchettes, 8 couteaux, 4 cuillères à café, une louche etc…)

Vous voulez recevoir l’un de nos catalogues : Pièces d’orfèvrerie, Couverts en métal argentés, Couverts en acier massif, Orfèvrerie enfants, ou tout simplement nous contacter, merci de remplir le formulaire ci-dessous